Pratiquer
la conjugaison de manière ludique.
Deroulement
de l'activité
- Sur une
grille comportant six verbes à l'infinitif et la liste de pronoms sujet chaque
elève doit placer au hasard six formes verbales au temps indiqué par le
professeur.
- Les
elèves ne doivent pas montrer leurs grilles.
-
L'activité se déroule par deux, à tour de rôle chaque elève fait une
proposition de forme verbale; si cette proposition correspond au bon
positionnement de la dite forme l'elève marque un point.
- Le
gagnant est celui qui découvre le bon positionnement des six formes verbales de
son adversaire.
Materiels
-Preparer
pour chaque elève une grille (voir exemple)
TEMPS PRPOPOSÉS PAR LE PROFESSEUR
AVOIR
|
ÊTRE
|
DEVOIR
|
POUVOIR
|
ALLER
|
VOULOIR
|
|
JE
|
||||||
TU
|
||||||
IL/ELLE
|
||||||
NOUS
|
||||||
VOUS
|
||||||
ILS/ELLES
|
Variante:
À la
place des verbes, on peut mettre dans la grille six temps différents et le
professeur proposera les verbes.
VERBES PROPOSÉS PAR LE PROFESSEUR
PRÉSENT
|
FUTUR SIMPLE
|
IMPARFAIT
|
PASSÉ COMPOSÉ
|
CONDITIONNEL
|
IMPÉRATIF
|
|
JE
|
||||||
TU
|
||||||
IL/ELLE
|
||||||
NOUS
|
||||||
VOUS
|
||||||
ILS/ELLES
|
Pierre THOMAS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.